Congrès annuel 2014
Sociabilités en révolutions au XVIIIe siècle

15-18 octobre 2014
Hôtel Delta Montréal
Montréal, Québec

photo1

Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle

Eighteenth-Century Scottish Studies Society

Programme

militairechapelleLa version définitive du programme du congrès « Sociabilités en révolutions » est toujours disponible.

La réception d’accueil du mercredi 15 octobre 2014 à 18h00 s'est tenue, grâce au soutien de la Fondation Macdonald Stewart, au manège militaire du Black Watch, à quelques pas de l’Hôtel Delta. Le bâtiment abrite le Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada, un des premiers régiments du Canada et le plus ancien régiment des Highlands encore en existence. Il a été formé par des résidants écossais du Golden Square Mile de Montréal, dont les descendants furent par la suite les instigateurs de la construction du manège militaire. Ornée de motifs rappelant les châteaux seigneuriaux écossais, la façade principale est parée de pierre calcaire de Montréal, rustiquée et texturée, de couleur grise (Parcs Canada).

Le concert du vendredi soir 17 octobre s'est tenu, quant à lui, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Érigée en 1847, la chapelle a été restaurée en 1987 et est considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures salles de concert de musique de chambre de Montréal.  La musique fut de Couperin, Bach, Rameau, Haendel, Pergolesi et Mozart.

Quelques photos

Les participants au congrès ont aussi pu visiter gratuitement le Musée Stewart, du 15 au 19 octobre 2014, simplement en montrant leur cocarde. Situé dans l'arsenal du dépôt fortifié de l'île Sainte-Hélène, le Musée célèbre l'influence des civilisations européennes en Nouvelle-France et en Amérique du Nord.